Les Professeurs

piano
violon
alto
violoncelle flute clarinette guitare

Marie-Odile Spinga-Verbe

Marie-Odile Spinga-Verbe, Violon

Marie-Odile SPINGA intègre à 12 ans la classe de violon de Maryvonne le Dizes au CNR de Boulogne-Billancourt puis elle remporte quelques années plus tard un premier prix de violon à l’unanimité au CNR d’Aubervilliers La Courneuve (classe de Jean Tuffet), ainsi que deux premiers prix à l’unanimité avec félicitations de la ville de Paris en violon (classe de Christophe Poiget) et en musique de chambre (classe de Jean-Pierre Sabouret). Elle est ensuite reçue simultanément au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Jean-Pierre Wallez, où un certificat de perfectionnement lui sera décerné, et en 3è cycle au CNSM de Paris dans la classe de Pédagogie de Jacques Ghestem.
Elle reçoit en parallèle les précieux conseils de maîtres : Veda Reynolds, Marie-Annick Nicolas, Elizabeth Balmas, Géza Kapas, Bernard Greenhouse...
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l'âge de 23 ans, elle est professeur de violon au conservatoire de Fontenay-sous-Bois depuis 1997 et est fréquemment invitée en tant que jury (CRR Boulogne, CRR Aubervilliers, CRR St Maur, concours National de Lempdes, concours Vatelot-Rampal...).
Investie dans la recherche pédagogique, elle est formatrice au Pôle Supérieur 93 depuis 2016 en accompagnant de futurs professeurs de violon dans leur préparation au Diplôme d'Etat. Elle enseigne également le violon et la musique de chambre au stage d'été "Musicassiopée" depuis sa création en 2000.
Sollicitée par différentes formations (Orchestre Lamoureux, Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine, Orchestre Romantique Européen…), sa carrière de concertiste la mène au Théâtre des Champs Elysées, au Palais des Congrès, salle Cortot, à l’Opéra Royal du Château de Versailles, et plus particulièrement salle Gaveau où elle s’est produite une centaine de fois. Elle travaille notamment sous la direction de Myung Whun Chung, Yutaka Sado, Michel Piquemal…
Elle est également invitée à différents festivals : St Louis en l’île, Sylvanes, Abbaye de Royaumont (…) et joue régulièrement en soliste avec, entre autres et à plusieurs reprises, l’Orchestre Pari"s" Musical en l'Eglise Notre-Dame-des-Champs.
Sa discographie comporte : un album avec le "Quatuor Unis Vers" (lauréat en 2009 du concours "Inspiration(s)" parrainé par Ivry Gytlis), un album avec la chanteuse Juliette Noureddine (salué ffff Télérama), un CD et un DVD avec l'orchestre Lamoureux et les jeunes chanteurs du film "Les choristes". Elle participe également à l'enregistrement CD de "Duetti" de Berio avec Maryvonne le Dizes et Christophe Poiget, ainsi qu'à un coffret des oeuvres de Duruflé sous la direction de Michel Piquemal (reconnu "Choc" par "le Monde de la Musique" et "Victoires de la Musique" 1996).

direction musicale

ecriture

orchestre

accompagnement