Les Professeurs

piano
violon
alto
violoncelle flute clarinette guitare

Richard Nicolas, Guitare

Le musicien Richard Nicolas est un guitariste aux multiples facettes. Considéré comme un véritable « ovni » dans le monde de la guitare, il ne cesse de s’inspirer des différentes cultures du monde afin de développer un jeu singulier empreint de couleurs traditionnelles latines et hispaniques.
Né dans une famille d’origine colombienne, il passe son enfance entre la Colombie et le Vénézuela avant d’arriver en France. Parallèlement à des études scientifiques (ENSEA et IRCAM), il suit des études musicales de guitare au Conservatoire de St-Cloud puis au CNR de Cergy-Pontoise où il obtient les premiers prix de guitare, musique de chambre et composition. Par la suite, il continuera de se perfectionner en guitare auprès de Marco Tamayo (Mozarteum Salzbourg) et Ricardo Gallen (Barcelone). Parallèlement il vient irriguer ses racines en étudiant les instruments du folklore sud-américain et s’ouvre à d’autres musiques traditionnelles comme le flamenco, la musique persane et la musique juive. Il travaille en étroite collaboration avec des luthiers pour créer des instruments singuliers répondant à la fois à la rigueur d’un jeu soliste tout en respectant l’empreinte folklorique. Richard est également percussionniste et choriste, il a participé à de nombreux enregistrements tous styles confondus et a accompagné de nombreux artistes à travers le monde.
Actuellement il est professeur de guitare au CRR de Cergy-Pontoise où il enseigne également l’improvisation et les instruments de musique traditionnelle sud-américaine. Il donne également des conférences, anime des ateliers et soutient des master-classes depuis une quinzaine d’années en France et à l’étranger.

direction musicale

ecriture

orchestre

accompagnement