Le Disque

Voici le premier disque de l'Ensemble Musicassiopée : TOUT POUR LE PLAISIR.

L’Ensemble Musicassiopée, ce sont des musiciens de haut niveau qui se connaissent depuis 20 ans. Leur point commun ? Jouer ensemble, et y prendre plaisir, tout simplement.
Tous les étés, ils animent une Académie d’été. Ce projet d’enregistrement est né de l’idée d’en célébrer le vingtième anniversaire.

Au programme, des créations originales (dans tous les sens du mot) de Rémi Guillard, compagnon de route de l’Ensemble Musicassiopée, qui vous fera partager son univers tour à tour sensible, joyeux, nostalgique, humoristique voire goguenard, et toujours accessible. D’influences variées (classique bien sûr, mais aussi jazz, comédie musicale, tzigane, musiques de film...), ce CD vous fera voyager aux quatre coins du monde... physique et imaginaire.

Nous avons besoin de votre soutien pour faire aboutir cet enthousiasmant projet.


Les musiciens qui participent à cet enregistrement sont :
Violons : Marie-Odile SPINGA-VERBE, Claire COUIC, Jean-Marc FERRIER, Isabelle DESCAMPS, Estelle PERINELLE, Evelyne CORBIN
Altos : Émilie CHEVALIER, Flore LACREUSE
Violoncelles : Thibaud VERBE, Carole CARRIVE
Contrebasse : Anne VAUCHELET
Flûtes : Aline CHEMINADE, Thierry DURAND, Philippe LEGRAND
Clarinette : Vincent LOCHET
Saxophone : Bertrand AUGER
Guitare : Richard NICOLAS
Piano : Anne JOMIN, Emmanuelle MORIAT, Elisabeth Van STRAATEN
Direction : Clément JOUBERT


Pour en savoir plus... 

Le compositeur, Rémi Guillard, est titulaire de sept premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Passionné de tous les arts, bercé par la musique classique, l’opéra et la musique de films, on retrouve dans sa musique toutes ces influences, distillées dans un style qui lui est propre. Ce projet a aussi pour but de faire vivre et découvrir les multiples facettes de son univers artistique.
Issus d'ensembles de musique de chambre ou d'orchestres différents, les musiciens entretiennent entre eux des liens amicaux, et surtout musicaux, depuis longtemps. Ils se retrouvent ici, avec une joie toute particulière en ces temps de pandémie sans concerts. Et puis, c’est pour eux l’occasion de renouer le lien avec leur public. Vous retrouverez leurs biographies sur le site www.musicassiopée.fr.
La variété du programme se retrouve aussi dans les formations instrumentales, du solo à l’orchestre. Pour certaines pièces, nous avons fait appel au très éclectique Clément Joubert, chef d'orchestre passionné (il est notamment directeur artistique de l’Orchestre Inattendu). Il se réjouit de participer à ce projet qui, selon lui, est « un mélange de Korngold, Chaplin et Leroy Anderson. »
Effectivement, cet album vous emmènera, entre autres, en Espagne (Tango et Espagnolades), en Russie (La casa te choque), aux USA (Rhapsodie N° 2, ragtime effréné digne des comédies musicales des années 1930-40), et bien sûr à Paris. Volontairement éclectique, vous découvrirez différentes facettes de la plume de Rémi Guillard, tantôt complexe (Rhapsodie N° 1), tantôt populaire (Valse parisienne), ou bien plus intimiste (Élégie ou Hommages) ou humoristique (Pantomime ou Galop). Certaines de ces œuvres n’ont encore jamais été entendues en concert, et sont donc des créations mondiales ; d'autres sont inspirées d’œuvres antérieures arrangées pour l'occasion.
Nous avons fait appel à une équipe technique expérimentée pour la direction artistique et la prise de son afin de nous aider à mener à bien cet enregistrement dans les meilleures conditions.

Vous voulez nous soutenir ? Nous avons lancé une action sur le site Ulule. Vous accédez à la page en cliquant ici. D’avance, nous vous remercions vivement pour avotre aide !

Pour une idée de ce qui vous attend, voici quelques extraits d’œuvres de Rémi Guillard, joués par le Quatuor Unis Vers (Philippe LEGRAND, flûte / Marie-Odile SPINGA-VERBE : violon / Thibaud VERBE : violoncelle /Rémi GUILLARD : piano)

Univers
extrait n°1extrait n°2 extrait n°3


Voici des photos prises pendant les séances d'enregistrement

enregistrement 1 enregistrement 2 enregistrement 3
enregistrement 4 enregistrement 13 enregistrement 7 enregistrement 11
enregistrement 8 enregistrement 9 enregistrement 010
enregistrement 11 enregistrement 12 enregistrement 6
enregistrement 14 enregistrement 15 enregistrement 16
enregistrement 2